Le comité de gouvernance et de mise en candidature de l’Association canadienne pour la prévention du suicide recherche actuellement des candidatures pour son conseil d’administration.

 

À propos de l’Association canadienne pour la prévention du suicide

L’Association canadienne pour la prévention du suicide (ACPS) a été constituée en 1985 par un groupe de professionnels qui ont vu la nécessité de fournir des informations et des ressources aux communautés pour réduire le taux de suicide et minimiser les conséquences néfastes des comportements suicidaires. L’ACPS continue de travailler à la réalisation de ce but en facilitant, en préconisant, en soutenant et en coordonnant les efforts nationaux et régionaux dans ce secteur. Le conseil actuel de l’ACPS est composé d’un groupe diversifié de fournisseurs de services, de chercheurs, d’administrateurs, de décideurs et d’individus ayant une expérience vécue, qui sont représentatifs de notre paysage national. Nous invitons les personnes qui s’intéressent à la prévention, à l’intervention et à la postvention du suicide et s’engagent à utiliser leurs compétences à l’appui d’un organisme national de coordination.

 

Terme et emplacement

Les administrateurs serviront pour un mandat de trois ans avec possibilité de renouvellement de mandat pour une deuxième période consécutive de trois ans. Ces postes commenceront en septembre 2017. Le Conseil se réunit chaque mois par téléconférence et planifie une réunion en personne chaque année.

 

Engagement de temps

Les réunions mensuelles du conseil d’administration sont de deux heures. On s’attend à ce que les administrateurs participent également à au moins un sous-comité du conseil d’administration et devraient s’attendre à ce qu’ils participent en moyenne à 8 à 10 réunions par comité et sous-comité chaque année; et doit faire des efforts raisonnables pour assister à toutes les réunions prévues. En outre, les membres du conseil d’administration devraient envisager d’être accessibles pour un contact personnel entre les réunions du conseil d’administration.

 

Compétences et Expérience
Tous les candidats devraient avoir certaines compétences de base, y compris:

  • Engagement envers le mandat et les orientations stratégiques de l’ACPS
  • Compréhension du rôle de gouvernance du conseil d’administration de l’ACPS
  • Communications interpersonnelles
  • Planification / vision créative et stratégique
  • Expertise en gouvernance
  • Littératie financière
  • La pensée analytique, critique et stratégique

En outre, le processus de nomination et de sélection vise à maintenir une composition de conseil qui comprend une expérience / une compétence dans les domaines spécifiques suivants:

  • Gestion financière
  • Loi
  • Gestion des ressources humaines
  • Collecte de fonds / développement
  • Organisation d’événements
  • Gestion de risques
  • Relations publiques / Affaires publiques
  • Communications sur les médias sociaux
  • Action sociale
  • Administration des affaires
  • Planification stratégique
  • Gestion de conférences

 

Les responsabilités d’un administrateur inclus:

  1. Démontrer du leadership au sein des comités du conseil d’administration. On s’attend à ce que chaque membre du Conseil d’administration agisse en tant que membre actif et assidu d’au moins un comité. Pour ce faire il faut assister à un certain nombre de rencontres par année en plus du temps alloué aux tâches individuelles liées à ce comité
  1. Se préparer d’avance pour la prise de décisions et l’élaboration de politiques pendant les réunions du conseil; s’informer des principaux dossiers avant la réunion.
  2. Revoir de façon responsable les recommandations des comités présentées au conseil et agir en conséquence.
  3. Participer à la retraite annuelle sur le développement et la planificatio
  4. En règle générale, utiliser ses compétences personnelles et professionnelles, ses contacts personnels et professionnels ainsi que ses connaissances pour l’avancement de l’
  5. Engagement dans les activités de levées de fonds
  6. Capacité à assumer les frais de sa participation aux activités du conseil d’administration.
  7. Capacité à parler et lire l’anglais aisément.

 

Processus d’application

Conformément à l’engagement de l’ACPS à accroître la diversité des positions d’influence, nous encourageons les demandes de ceux et celles qui reflètent la dualité linguistique anglaise et française du Canada et sa réalité multiculturelle; représentation provinciale; la nécessité d’une diversité équilibrée de genre et d’âge; des personnes ayant une expérience vécue; ainsi que les personnes qui peuvent représenter des communautés immigrantes / réfugiées / ethno-culturelles / racialisées (IRER) au Canada; les communautés LGBTQI2S; les personnes vivant avec un handicap et autres populations à risque.

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature (formulaire et lettre, en anglais ou en français) d’ici le 22 août 2017, à 17 heures HAE.

 

COURRIEL: [email protected]

Sujet : COMITÉ DE NOMINATION DE L’ACPS

 

Téléchargez le formulaire de mise en candidature >

 

 

Recent Posts