Formulaire de soumission de présentations – l’ACPS 2018

Les présentateurs peuvent soummettre plusieurs résumés de présentations pour la conférence. Veuillez soumettre un formulaire pour chaque présentation.

Options de présentation:

Présentation artistique

  • La proposition doit être détaillée et inclure l’orientation conceptuelle ainsi que sa relation avec les thèmes du congrès.
  • Les arts visuels doivent inclure une pièce jointe (.jpeg) avec la soumission. Une performance artistique ou une présentation audiovisuelle (vidéo) ne devraient pas dépasser 20 minutes (y compris les temps de discussion et de mise en place). Pour une présentation audiovisuelle veuillez inclure un lien vers la vidéo accompagnant la soumission. Les propositions doivent inclure des informations sur les besoins en espace.
  • Le comité de planification de la conférence 2018 examinera les soumissions de présentations artistiques en ayant pour préoccupation de répondre à ces besoins; cependant, l’acceptation des prrésentations  artistiques dépendra du temps, de l’espace et de la disponibilité des ressources. L’art peut être montré ou joué lors d’une soirée spéciale.
  • Les artistes sont responsables de l’expédition et du traitement de leurs œuvres d’art au congrès ainsi que de l’obtention d’une assurance si nécessaire.

Panel

  • Il s’agit d’une discussion thématique de 90 minutes entre quatre présentateurs ou plus afin d’explorer les difficultés et les nouvelles idées auxquels la profession est confrontée.
  • Le présentateur principal du panel est responsable de l’organisation et de la coordination des présentateurs et de la présentation, de la soumission de la présentation ainsi que de l’introduction du sujet et des membres du panel. Les panels devraient être interactifs dans leur discussion en utilisant une période de questions et réponses structurées ou autres modalités.

Présentation d’un article

  • La présentation d’un article offre l’opportunité aux auteurs de présenter leur travail original en lien avec les sujets de la conférence.
  • Une période de 15 minutes sera allouée aux présentations orales et seront regroupées par thème pour les sessions. Chaque session inclura trois présentations individuelles et une période de questions de l’audience.

Affiche

  • Les sessions d’affichage sont conçues pour mettre en valeur des expériences de pratique, des théories ou des rapports de recherche.
  • Les affiches seront disponibles tout au long du congrès. Toutefois des périodes de 30 minutes seront prévues pour les présenter et en discuter avec les participants intéressés.  S’il y a suffisamment de propositions d’affiche acceptées, il y aura deux groupes d’affiches séparés pendant le congrès.
  • Format de l’affiche: 8′ largeur x 4′ hauteur.

Table ronde

  • Les tables rondes sont d’une durée de 90 minutes incluant de courtes présentations orales suivies d’une discussion de groupe autour d’une table. Généralement, la présentation ne dure pas plus de 10 minutes et est suivie d’une discussion et de commentaires.  Chaque présentateur est responsable de leur format de table ronde,  par contre, il est recommandé de laisser amplement de temps pour une discussion de groupe et pour les questions. La proposition devrait détailler l’orientation de la table ronde et la manière dont elle contribue à l’ensemble des connaissances en matière de prévention du suicide.
  • Les présentateurs doivent proposer des questions ciblées qui suscitent l’apprentissage pour et avec les participants.
  • Les tables rondes constituent un format idéal pour le réseautage et pour susciter des discussions approfondies sur un sujet particulier.

Groupe de réflexion

  • Un groupe de réflexion consiste à une session de 90 minutes, axée sur un seul problème ou une seule question.

Le(s) responsable(s) d’un groupe de réflexion doit organiser la séance en cadrant le problème / question et son contexte pertinent.

  • En petits groupes, les participants exploreront un problème ou une question, puis se réuniront à nouveau en grand groupe pour identifier ce qui a été appris et les prochaines étapes du processus basées sur l’action.
  • La proposition doit succinctement identifier le problème ou la question à traiter, les facteurs contextuels pertinents et les rôles des individus dans les petits groupes (vont-ils tous débattre du problème ou de la question dans son ensemble ou bien d’un aspect en particulier ? Vont-ils examiner le problème ou la question selon un point de vue particulier ?).  Si le groupe est petit, la discussion pourra avoir lieu en un seul groupe plutôt qu’en petits groupes.

Atelier

  • Un atelier est une séance interactive conçue pour illustrer un ensembnle de techniques ou pour présenter un sujet directement lié à la pratique. Veuillez indiquer la capacité, le format et la méthodologie de l’atelier (par exemple: apprentissage interactif, developpement de compétences).  Les ateliers durent 90 minutes.